Environnement et
patrimoine naturel
Territoire
vert
douce
renouvelables
assainissement
ménagères
Territoire vert
Traversée par 400 km de cours d’eau, dont l’Orne qui parcourt le territoire d’Ouest en Est, Orne Lorraine Confluences est marquée par une grande diversité de milieux : forêts, vallées, plaines agricoles et espaces urbains. Près de 20 % du territoire est couvert par des forêts (79 km²) et 64 % par des surfaces agricoles (250 km²). Avec 300 km d’itinéraires de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), le territoire invite à l’exploration de ses paysages préservés.
La communauté de communes protège et met en valeur 7 Espaces Naturels Sensibles (ENS). En partenariat avec le Conseil Départemental 54 et des associations (Zoom sur nos forêts ; Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine), des animations pédagogiques sont organisées chaque année dans le cadre du programme d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ces actions, menées sur les ENS et les Espaces Naturels Ordinaires de Proximité (ENOP), permettent de sensibiliser petits et grands à la richesse de leur environnement. Les écoles du territoire souhaitant participer peuvent contacter le service environnement d’OLC.
Plus d'informations
Espaces Naturels Sensibles (ENS)
- Étang et motte fédérale de Neuvron à Olley
- Marais de Droitaumont à Jarny (géré par le CD54)
- Prairies humides du Rougeval à Doncourt-les-Conflans
(géré par OLC) - Vallée de l’Orne d’Olley à Boncourt
- Vallée du Longeau et de la Seigneulle à Brainville, Friauville et Jarny (géré par le CD54)
- Vallée du Rawé et du Cuvillon à Valleroy (géré par OLC)
- Vallée du Conroy et du Chevillon à Avril





Mobilité douce
OLC encourage la mobilité douce grâce à une voie verte de 15 km longeant les berges de l’Orne, reliant Hatrize à Joeuf. Cet itinéraire se prolonge jusqu’à Gandrange en Moselle, où il rejoint la voie verte de la Moselle, soit un parcours de 27 km qui offre une connexion idéale pour les cyclistes et les promeneurs.
En plus de favoriser les déplacements doux, cette voie verte permet d’accéder facilement à plusieurs sites intercommunaux, comme la base de loisirs S.O.L.A.N ou le Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt, participant ainsi à la découverte du territoire autrement.
Énergies renouvelables
Pour accélérer la transition énergétique sur son territoire, la collectivité s’engage activement dans le développement des énergies renouvelables. En 2021, 192 GWh d’énergie renouvelable ont été produits, alors que la consommation totale s’élevait à 1 320 GWh. Pour réduire cette dépendance aux énergies fossiles, OLC ambitionne de multiplier par 2,8 sa production d’énergies renouvelables d’ici 2030 et par près de 4 d’ici 2050.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs projets sont en cours, notamment dans le photovoltaïque au sol et l’agrivoltaïsme. Dans le cadre de la loi APER, les communes ont identifié des zones d’accélération des énergies renouvelables, consultables via cette carte interactive.
Les habitants ont également un rôle à jouer, notamment en équipant leur toiture de panneaux photovoltaïques. Pour évaluer le potentiel solaire de leur habitation, ils peuvent consulter le cadastre solaire d’OLC.



Eau et assainissement
La gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur le territoire d’OLC est assurée par plusieurs syndicats. Les 41 communes sont couvertes par 6 syndicats pour l’eau potable et 5 syndicats pour l’assainissement, tandis que certaines disposent de régies communales qui assurent directement la gestion de l’assainissement.
Les syndicats en charge de la gestion de l’eau potable assurent la production, la distribution et le contrôle de la qualité de l’eau. Ils veillent également au bon fonctionnement des infrastructures, telles que les captages, réservoirs et réseaux de distribution. Grâce à cette gestion mutualisée, les communes adhérentes bénéficient d’un service optimisé et pérenne.
Les syndicats en charge de l’assainissement des eaux usées exploitent les stations d’épuration et les réseaux d’assainissement. Dans 12 communes, cette gestion est assurée directement par des régies communales, garantissant un service de proximité adapté aux besoins locaux.
Plus d'informations
Syndicats des eaux
GEMAPI
La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est pilotée par OLC sur les 400 km de cours d’eau du territoire. Cette mission englobe à la fois la restauration écologique des cours d’eau avec des études sur l’aménagement et les bassins versants, mais également l’entretien de l’Orne (enlèvement des embâcles, gestion de la ripisylve…) par le biais d’une Déclaration d’Intérêt Général.
En lien avec le Syndicat Mixte Moselle Aval, une stratégie de prévention du risque inondation est mise en place pour sécuriser le territoire. OLC veille également à l’entretien des espaces verts intercommunaux, incluant les bâtiments, les zones d’activités, la voie douce des berges de l’Orne et les Espaces Naturels Sensibles, en s’appuyant sur des prestataires spécialisés.




Ordures ménagères
Le SIRTOM assure la collecte des ordures ménagères, des encombrants, des déchets végétaux et la gestion des déchèteries pour les 41 communes d’OLC.
Grâce aux campagnes de sensibilisation menées, la production de déchets a diminué de 23 kg par an et par habitant depuis 2010. Dans une démarche ERC (Éviter, Réduire, Compenser), l’objectif est de limiter la production de déchets, encourager le tri et la réutilisation, et améliorer la valorisation des déchets inévitables. Des actions concrètes, comme des animations scolaires et des campagnes de communication, accompagnent les habitants vers une gestion plus responsable des déchets.
Plus d'informations
Agriculture
Avec 64 % de terres agricoles, la communauté de communes compte 160 exploitations, regroupant 219 chefs d’exploitation, pour une surface agricole utile moyenne de 158 hectares. Les grandes cultures céréalières, comme le blé et le maïs, y sont majoritaires.
Le territoire soutient également les circuits courts pour la fourniture de produits locaux, avec deux AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) implantées à Briey et Jarny. En matière d’énergie, il compte actuellement trois méthaniseurs. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, OLC accompagne les agriculteurs à travers des formations sur le photovoltaïque, la collecte de pneus usagés, ou encore des aides à l’achat de haies. Ce soutien s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), avec la volonté de renforcer durablement l’accompagnement du monde agricole.



